Comment jouer au Sudoku ?

Le Sudoku est un jeu de réflexion simple, joli et addictif qui se joue à la fois en ligne et sous forme imprimée. En effet, il offre plusieurs niveaux de difficulté, du débutant à l’expert. Mais, quelles sont les règles à respecter pour bien jouer à ce type de jeu ? L’ensemble des règles qui régissent le Sudoku vous seront présentées dans la suite de cet article.

Utiliser les numéros 1 à 9

Le Sudoku est joué sur une grille de 9x9 espaces, c’est-à-dire dans une grille contenant des lignes et colonnes carrées. Rendez-vous sur cette plateforme pour jouer gratuitement au sudoku. En fait, chaque rangée, carrée et colonne doit être remplie avec les numéros de 1 à 9 sans répétition d’un numéro dans une rangée, colonne ou carrée. En outre, plus les espaces sont remplis, plus le jeu devient facile.

Eviter de répéter un numéro

Pour jouer facilement au Sudoku, vous devriez repérer les nombres manquants dans chaque colonne, rangée ou carré puis les ajouter tout en évitant la répétition de numéro. En effet, il est possible d’employer le processus de l’élimination et du raisonnement déductif pour décider des nombres qui doivent être placés dans chaque espace. Toutefois, il faut se baser sur les lignes et les carrés voisins afin d’identifier les numéros manquants. 

S’abstenir de deviner les numéros manquants

Il est scrupuleusement déconseillé de deviner les nombres manquants dans un espace puisque Sudoku est un jeu de raisonnement et de logique. Si vous avez du mal à identifier le numéro à mettre dans un certain espace, continuez simplement à numériser les autres zones de la grille jusqu’à ce que vous ayez vu l’occasion de placer un chiffre. Cependant, évitez de forcer quoi que ce soit parce que Sudoku récompense la patience, les idées et la reconnaissance des modèles au détriment du hasard aveugle ou de la devinette.

Respecter le processus de l’élimination

L’utilisation du processus de l’élimination pour jouer au Sudoku consiste à considérer une colonne dans laquelle il manque quelques chiffres. En effet, l’objectif est de déterminer les nombres qui peuvent être insérés dans chaque espace tout en vérifiant les autres numéros déjà inclus dans chaque carré. Par ailleurs, les chiffres doivent être positionnés dans la grille en fonction des espaces vides.