À quoi sert une tronçonneuse ?

Divers

Travaillez-vous à l’entretien des espaces verts ? Vous êtes-vous déjà servi d’une tronçonneuse pour faire vos travaux ? Cet article est pour vous dans ce cas. Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir ce que c’est qu’une tronçonneuse, son utilité, comment en choisir une, les accessoires nécessaires pour son utilisation.

Une tronçonneuse : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Une tronçonneuse est une scie motorisée qui intervient dans plusieurs domaines d’activités. Au nombre de ces activités, il y a l’agriculture, l’agroforesterie, le jardinage, etc.
Il s’agit alors d’un appareil qui sert à abattre des arbres, à tailler des haies, et à entretenir des espaces verts. Vous pouvez vous en servir pour couper du bois de chauffage.
En effet, la tronçonneuse existe sous plusieurs formes. On a la tronçonneuse électrique, celle thermique... Ainsi dit, vous devez choisir la tronçonneuse selon le travail à faire.

On choisit une tronçonneuse en fonction du travail à effectuer

Avec une tronçonneuse, vous pouvez faire beaucoup de choses. En effet, pour un travail d’abattage, il vous faudra une tronçonneuse thermique. C’est un appareil puissant et qui peut avoir la même mesure du tronc à couper. Par contre, s’il s’agit d’un arbre avec un tronc tendre et fin, vous aurez besoin d’une tronçonneuse électrique.
Par ailleurs, pour une opération d’élagage, vous aurez à choisir une tronçonneuse qui pourra arriver à une hauteur de 4 m des branches. Une tronçonneuse compacte peut servir à cette tâche.
Enfin, pour une opération de débitage, une tronçonneuse pouvant atteindre 40 cm peut vous aider.

Quels sont les accessoires nécessaires pour l’utilisation ?

Ce sont des accessoires qui entrent dans le système sécuritaire pendant l’utilisation. Alors, vous devez vous procurer un pantalon de sécurité anti-coupure, des bottes de sécurité antidérapantes, des chaussures de sécurité, des gants de travail, une veste de couleur vive, un casque de sécurité, une visière.